Foire aux questions



Foire aux questions



  Quel permis pour conduire un scooter électrique L1 (équivalent 50 cm3) ?

Pour les personnes nées avant 1988, aucun permis n’est nécessaire.

Pour les personnes nées en 1988 ou après, il faut posséder le permis de conduire ou le BSR (Brevet de Sécurité Routière).

L’âge minimum pour passer le BSR est 14 ans.

Pour obtenir le BSR il y a une partie théorique et une épreuve pratique :

  • La partie théorique est plus connue sous le nom de l’ASSR. Il s’agit d’attestations scolaires de la sécurité routière délivrées en deux niveaux. En classe de 5ème, les jeunes passent le 1er niveau puis c’est en classe de 3ème que les élèves passent le 2ème niveau. C’est de cette façon que l’élève obtient la partie théorique du BSR.
  • La formation pratique s’effectue en auto-école sur une durée de 8h. Son coût varie de 150 à 400 €.



  Et pour un scooter électrique dont la vitesse est supérieure à 45 km/h ?

Il faut avoir 16 ans minimum.

Posséder le permis A1 (moto légère) ou être titulaire de l'un des permis suivants :

  • A
  • A2, A3, A ancienne définition
  • B : Détenir le permis B depuis au moins deux ans et avoir suivi une formation de 7 heures. Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 sont exemptés de cette formation. Si vous avez obtenu le permis B avant le 1er mars 1980, vous êtes dispensés de cette formation.
  • C, C1, C limité (délivré avant le 1er juillet 1990)
  • D (délivré avant le 1er juillet 1990) Licence de circulation délivrée avant le 1er avril 1958.



  Est-ce que j’ai besoin d’une assurance ?

L’assurance est obligatoire pour tous les véhicules immatriculés. En outre, depuis 2018, pour les 2 roues, l’attestation d’assurance est nécessaire pour obtenir le certificat d’immatriculation. Certaines assurances ne semblent pas au courant de cette règle de la préfecture et demandent le numéro d’immatriculation avant de délivrer l’attestation… (on tourne en rond). Il suffit de communiquer à l’assurance les 8 premiers numéros du VIN ou numéro de châssis.


  Combien de temps pour charger ma batterie ?

En moyenne, les batteries OxyGo se rechargent à 50% en 2 heures et 100% en 6 heures. Une fois la batterie chargée à 100%, le chargeur arrête automatiquement de charger et la lumière LED témoin sur le chargeur passe de rouge à vert.



N’utilisez JAMAIS un autre chargeur que celui fourni par nos soins car le chargeur est conçu pour une batterie et un voltage spécifique.


  Comment charger la batterie ?

Grâce à un poids entre 8 et 27kg, toute nos batteries sont facilement transportables, le chargement peut se faire sur n’importe quelle prise standard 220 volts de votre maison ou de votre bureau.

Si vous souhaitez charger votre Scooter dans un parking ou dans votre garage, vous pouvez aussi brancher le chargeur sur la prise située sur le scooter et ainsi éviter de transporter votre batterie.




  Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

Nos batteries Lithium-ion sont gérées par un BMS (Battery Management System) afin d’optimiser leur charge et décharge. Elles sont conçues pour fonctionner sur 800 cycles de charge-décharge. Si vous parcourez en moyenne 45 km par cycle, un total de 800 cycles correspond à 36 000 km. De plus, nos batteries sont équipées d’une fonction veille qui évite, lors d’une période de non-utilisation prolongée, une décharge totale qui abimerait les capacités de la batterie. Une simple connexion à votre chargeur pendant quelques minutes réactivera la batterie.


  Quel est la maintenance et l’entretien à prévoir ?

Nos 2 roues ne nécessitent aucune révision régulière à la différence des véhicules à moteur thermique car dans un moteur électrique il n’y a pas de frottements de pièces donc pas d’usure. Les seuls contrôles à effectuer sont la pression des pneus, l’usure des pneus et des freins comme n’importe quel véhicule.



Voici notre tableau d’entretien que nous préconisons :

PIÈCES ACTIONS 1000km 3000 km
Année 1
6000 km
Année 2
9000 km
Année 3
12000 km
Année 4
15000km
Année 5
Pneus Contrôler l’usure et la pression x x x x x x
Freins (mâchoires et plaquettes) Contrôler remplacer si nécessaire x x x x x x
Liquide de frein Renouveler x x
Ampoules Contrôler remplacer si nécessaire x x x x x x
Système électrique Contrôler et resserrer x x x x x x
Amortisseurs Graisser et resserrer si nécessaire x x x x x x
Carénage et châssis Contrôler, resserrer et graisser x x x x x x
Béquilles Contrôler et resserrer x x x x x x
Axes de roue Resserrer contrôler et graisser x x x x x x
Rétroviseurs Contrôler et resserrer x x x x x x
PIÈCES ACTIONS 1000km 3000 km
Année 1
Pneus Contrôler l’usure et la pression x x
Freins (mâchoires et plaquettes) Contrôler remplacer si nécessaire x x
Liquide de frein Renouveler
Ampoules Contrôler remplacer si nécessaire x x
Système électrique Contrôler et resserrer x x
Amortisseurs Graisser et resserrer si nécessaire x x
Carénage et châssis Contrôler, resserrer et graisser x x
Béquilles Contrôler et resserrer x x
Axes de roue Resserrer contrôler et graisser x x
Rétroviseurs Contrôler et resserrer x x


PIÈCES ACTIONS 6000 km
Année 2
9000 km
Année 3
Pneus Contrôler l’usure et la pression x x
Freins (mâchoires et plaquettes) Contrôler remplacer si nécessaire x x
Liquide de frein Renouveler x
Ampoules Contrôler remplacer si nécessaire x x
Système électrique Contrôler et resserrer x x
Amortisseurs Graisser et resserrer si nécessaire x x
Carénage et châssis Contrôler, resserrer et graisser x x
Béquilles Contrôler et resserrer x x
Axes de roue Resserrer contrôler et graisser x x
Rétroviseurs Contrôler et resserrer x x


PIÈCES ACTIONS 12000 km
Année 4
15000km
Année 5
Pneus Contrôler l’usure et la pression x x
Freins (mâchoires et plaquettes) Contrôler remplacer si nécessaire x x
Liquide de frein Renouveler x
Ampoules Contrôler remplacer si nécessaire x x
Système électrique Contrôler et resserrer x x
Amortisseurs Graisser et resserrer si nécessaire x x
Carénage et châssis Contrôler, resserrer et graisser x x
Béquilles Contrôler et resserrer x x
Axes de roue Resserrer contrôler et graisser x x
Rétroviseurs Contrôler et resserrer x x



  Ou les 2 roues OxyGo sont-ils produits ?

Nous 2 roues OxyGo sont fabriqués en Chine car c’est actuellement le pays le plus avancé en matière de scooters électriques. En effet, depuis près de 10 ans les scooters à essence sont interdits en Chine. Il n’y a donc que des scooters électriques en circulation.

L’usine qui produit nos véhicules fabrique plus de 1.2 millions de 2 roues par an. Nous leur imposons un contrôle qualité stricte et avons choisi des composants performants et fiables pour nous permettre de garantir nos produits : 5 ans pour les cadres, garantie de 3 ans pour les moteurs, garantie de 2 ans pour la batterie.




  Comment peut-on bénéficier des subventions ?

  Pour les particuliers :

  • Bonus écologique national :

    1) Pour un scooter électrique dont la puissance moteur est inférieure à 2000 Watts, l'État rembourse 100€.
    Exemple pour le modèle TeenGo : puissance de 1440 Watts = 100€ de bonus écologique
    2) Pour un scooter électrique dont la puissance est supérieure ou égale à 2000 watts, l’état subventionne l’achat à hauteur de 250 € par kWh d’énergie de batterie (montant maximum de 900€). Le calcul se fait de la manière suivante : kWh (Pour calculer le kilowattheure, multipliez les Volts de la batterie par les Ah et divisez le tout par 1000) x 250 € = le montant de votre subvention.
    Exemple pour le modèle ViGo : ((72v x 40ah) /1000) x 250€ = 720€ de bonus écologique

      Info bonus écologique     Demande en ligne


  • Si vous habitez à Paris : 400 € en plus…

    La Mairie de Paris accompagne l’achat d’un scooter électrique en le subventionnant à hauteur de 400 €.

      Info Aide de Paris     Demande en ligne



  •   Pour les entreprises et professionnels :

  • Bonus écologique national :

    L’Etat subventionne l’achat d’un 2 roues de plus de 2 kW à hauteur de 250 € par kWh d’énergie de batterie (montant maximum de 900€). Le calcul se fait de la manière suivante : kWh (Pour calculer le kilowattheure, multipliez les Volts de la batterie par les Ah et divisez le tout par 1000) x 250 € = le montant de votre subvention.

    Exemple pour le modèle Cargo : ((72v x 40ah) /1000) x 250€ = 720€ de bonus écologique

      Info bonus écologique     Formulaire en ligne

  • Si vous habitez à Paris : 400 € en plus

    Si vous êtes un établissement parisien, auto-entrepreneur, TPE, PME de moins de 50 salariés, la Mairie de Paris accompagne l’achat d’un scooter électrique en le subventionnant à hauteur de 400 €.

      Info Aide de Paris     Demande en ligne

  • Subvention Ile de France : 1500 € en plus

    Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés ou un auto-entrepreneur demeurant en Ile de France bénéficiez d’une aide supplémentaire de 1500€ pour l’achat d’un scooter électrique.

      Info subvention Ile-De-France

    Votre dossier doit être transmis à la région Ile de France pour obtenir son accord avant l’achat du scooter. La région peut mettre 1 à 2 mois pour donner une réponse à votre demande, donc anticipez. Ce dossier prend environ 10 minutes à faire.




  •   Quelle pression pour mes pneus ?

    Le gonflage des pneus doit se faire avec les pressions suivantes :

    • Pneu avant : 2,3 bar
    • Pneu arrière : 2,5 bar


    En cas de pression trop faible, il y a perte d’autonomie ainsi que diminution de la vitesse maximum.

    Complément d’info :

    Sur un deux roues, le pneu avant est toujours légèrement moins gonflé que le pneu arrière pour deux raisons :

    • Durant un freinage, du fait du transfert de masse, le pneu avant est d’avantage sollicité. Il est donc primordial d’avoir une bonne adhérence sur ce pneu et donc moins de pression.
    • Le pneu arrière se trouvant d’avantage sous le conducteur que le pneu avant, il supporte plus de poids et doit donc avoir d’avantage de pression.



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    CONTACTEZ-NOUS AU 07.69.15.83.02 OU PAR MAIL : contact@oxygo.fr




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